Après avoir découvert le filtre Panda en 2011, s’en est suivi le filtre de l’algorithme Penguin en 2012. Ce dernier sanctionne les abus de netlinking et les spams. Découvrons donc ses particularités.
Penguin vise principalement à nettoyer l’index Google des sites de mauvaise qualité qui tentent d’insérer des manipulations dans l’algorithme leurs permettant de mettre en place des processus frauduleux.
L’objectif est de démotiver les spammeurs et d’apeurer les frauduleux de ce genre. C’est donc une stratégie visant à favoriser le référencement naturel qui est en accord avec la réglementation de Google. C’est pourquoi à présent le référencement abusif est sanctionné.
Contrairement à Panda, la sanction s’applique sur certaines pages du site et non sur le site entier. Ainsi, on ne supprime pas la page mais on lui fait perdre de la visibilité afin qu’elle ne soit plus privilégiée comme elle avait l’habitude de l’être lorsqu’elle avait recours au référencement abusif.
En effet, auparavant il était d’actualité de placer le mot clé le plus possible dans l’article des titres, sous-titre et même dans l’URL. Ce qui provoquait un bourrage du site et sans aucune subtilité.
Néanmoins, Google Penguin ne vous notifiera pas vous avoir sanctionné. Vous pourrez donc le vérifier en procédant au suivi de la position de votre site en fonction des différentes mises à jour. Ainsi, une chute importante sera rapidement remarquable et vous pourrez ainsi penser que vous avez été touché par le filtre Penguin.
Pour être encore plus sûr, vous pouvez faire la même analyse mais depuis un autre moteur de recherche tel que Mozilla Firefox ou Yahoo par exemple.
Pour éviter cette sanction qui peut être fatale au référencement de votre site ou même pour son image, il y a quelques règles à suivre pour procéder à du netlinking :